Une lobbyiste d’Apple pour l'Europe débauchée par OpenAI

Félix Cattafesta |

La directrice des affaires gouvernementales d'Apple pour la France et le Benelux s’apprête à plier bagage. Julie Lavet a annoncé son départ sur LinkedIn après 3 ans et demi en service avant d’officialiser son nouveau poste : lobbyiste pour l'Union européenne chez OpenAI, ou plus solennellement « responsable de l'engagement avec les États membres et des partenariats ».

Julie Lavet en 2020. Image : Twitter.

À ce poste, Julie Lavet va donc devoir représenter la start-up et en défendre ses intérêts en Europe. Ce passage est assez symbolique, OpenAI étant vu comme le leader d’une technologie ayant le vent en poupe là où Apple tarde à présenter ses nouveautés à ce niveau. « J’ai hâte de collaborer avec des esprits incroyables à travers l’Europe pour faire progresser la recherche et l’innovation en matière d’IA et orienter les politiques vers la construction d’une GenAI sûre qui profite à toute l’humanité », a-t-elle déclaré.

Le lobbying dans le domaine est important tant les IA génératives suscitent des critiques. Le monde de la culture s’est souvent montré hostile aux outils d’OpenAI, que ce soit les musiciens, les doubleurs, les graphistes… La question de l’utilisation de contenus protégés pour former des modèles soulève de nombreuses interrogations, d’un point de vue financier comme légal.

avatar Elheffe | 

« J’ai hâte de collaborer avec des esprits incroyables à travers l’Europe pour faire progresser la recherche et l’innovation en matière d’IA et orienter les politiques vers la construction d’une GenAI sûre qui profite à toute l’humanité »

Ces déclarations type Orwell 2.0 ont beau être quotidiennes, elles demeurent fascinantes pas par elles-mêmes mais parce qu’elles disent de la réalité de nos démocraties.

avatar Biking Dutch Man | 

@Elheffe

Je n'aurais pu mieux dire. La langue de bois est l'outil de travail principal de tout lobbyiste qui se respecte, mais qui n'a probablement pas de miroir à la maison...

avatar raoolito | 

@Elheffe

"mais parce qu’elles disent de la réalité de nos démocraties."

mais qu'est ce que "nos démocraties" ont à voir ici ?
c'est une lobbyiste qui va lobbyinger pour un autre client, c'est tout.

et cette langue de bois comme vous dites, se veut simplement neutre pour à la fois montrer un intérêt pour son nouveau client (j'évite de me pointer en étant négatif et déprimé quand j'arrive chez un client, perso.) et ne risquer de fâcher personne (employes, nouveaux-futurs-anciens clients..)

bref oui ca ne veut pas dire grandchose, mais ca n'est destiné à rien en particulier sinon justement s'exprimer sur son nouveau client, car si elle n'avait rien dit ca aurait pu etre mal interprété.

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Car passer de l’argent à gauche à droite pour faire passer des lois c’est pas très démocratique 🤔

Que des politiques ont des actions chez des entreprises et du coup sont influencés 🤔,…

Les politiques ne devraient rien avoir d’autres que leur salaire de base.

avatar lldjandoll | 

@Krysten2001

Pfff les clichés ont la vie dure. Parce que certain/e faute, tout le monde faute. Nullissime comme mentalité.

avatar Krysten2001 | 

@lldjandoll

J’ai pas dis que tout le monde faute mais quand on voit tout l’argent dépenser dans les lobby, c’est pas pour faire joli

La qatargate, on oublie ?

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/un-eurodepute-sur-quatre-deja-mis-en-cause-dans-une-affaire-delictueuse/10522988.html

Et il en existe pleins 😉

avatar raoolito | 

@Krysten2001

cliché et surtout discussion de comptoir

mon doc nous prescrit plein de medocs pas rembourses. elle doit etre vendue aux lobbys des big pharma... ou alors le fait qu'ils fonctionnent toujours tres bien sans faire de ravage l'incite aussi à poursuivre ?

pas besoin de lobbyistes pour etre corrompu, c'est juste facile de faire des liens entre des événements sans preuves particulières.

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Une pharmacienne qui donne des médicaments non remboursables c’est une chose mais si il existe le même mais rembourser c’est louche oui et du je m’en foutisme de la clientèle 😉

Le Qatarguate, on oublie ?😉

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/un-eurodepute-sur-quatre-deja-mis-en-cause-dans-une-affaire-delictueuse/10522988.html

Et d’autres articles en parle aussi.

avatar raoolito | 

@Krysten2001

comme j'ai déjà dit au-dessus ne pas confondre corruption et lobbying
Le premier n'a pas besoin du second mais pas du tout

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Ils vont de paire. Du lobbying contre un peu de sous 😉

Suffit de lire quelques cas pour savoir que c’est un problème.

avatar raoolito | 

@Krysten2001

c'est très loin d'être la majorité des cas je n'ai rien contre vous mais statistiquement j'ai beaucoup plus de chance d'être en train de parler à un bot russe plutot que mon député serait en train d'accepter un pot de vin !

no offense hein?

avatar debione | 

@raoolito:

Tordu, mais très joli! ^^

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Ah mais je suis d’accord mais le lobbying est tout autant un danger malheureusement.

avatar raoolito | 

@Krysten2001

"Ah mais je suis d’accord"
mmmhmm alors soit vous n'êtes pas un bot soit vous êtes plutôt une nouvelle version capable d'être d'accord (ceci est une révolution!)

😂

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Non mais juste dire que ça n’existe pas c’est pas cohérent 😉

avatar Krysten2001 | 

@raoolito

Non mais juste dire que ça n’existe pas c’est pas cohérent 😉

avatar raoolito | 

@Krysten2001

ha, vous aussi des soucis du système de commentaires ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@raoolito
"qu'est ce que "nos démocraties" ont à voir ici ?"
certes
"bref oui ca ne veut pas dire grandchose, mais ca n'est destiné à rien "
Excellent résumé je te remercie.
Une personne policée dirait "parler pour ne rien dire"
Dans son dégout je comprends @Elheffe lorsqu'il parle de langue de bois"
bien que moi personnellement je qualifierait cela de "langue de m.rde"
Bonne journée

avatar lldjandoll | 

@raoolito

👏

avatar v1nce29 | 

Disons que si chaque parlementaire est sous l'influence de 70 lobbyistes à temps plein comme semblent l'indiquer les statistiques, c'est problématique enfin AMA.

avatar raoolito | 

@v1nce29

je me lancerai pas sur le sujet du lobbying
c'est quand meme bien cadré au parlement de l'ue, plus qu'en france d'ailleurs. et ya de tout dans ces lobbyistes ils ne bossent pas tous pour total et google 😜

avatar vincentn | 

@raoolito

Complètement.
Même si on pourrait toujours faire mieux (et prendre exemple sur certains éléments de transparence provenant des USA), c’est bien cadré et relativement transparent au sein de l’UE, bien plus qu’en France en effet (et il y aurait beaucoup à dire sur le contrôle et la transparence de nos parlementaires).
Et oui, les ONG environnementales, des droits de l’homme, des consommateurs, etc. ont aussi des représentants d’intérêts et font du lobbying auprès des institutions françaises comme européennes, comme les méchants pétroliers ou industriels quelque soit le secteur.

avatar raoolito | 

@vincentn

🫱🏼‍🫲🏾👌🏽

avatar Patrick_C | 

@vincentn

Il est bien de rappeler que des ONG comme Greenpeace sont aussi des lobbyistes dont on est en droit de questionner la légitimité.

avatar vincentn | 

@Patrick_C

On peut ne pas les apprécier, ne pas se reconnaître dans leurs valeurs, méthodes et combats qu’ils mènent, les contester même, c’est le droit de chacun, ils n’en restent pas moins parfaitement légitimes, comme d’autres. Et c’est une activité normale dans une démocratie.

Ce qui est essentiel en revanche, c’est la transparence complète( ce qui est loin d’être le cas en France)..
Un lobby, une association, ONG… qui charge un représentant d’intérêt de défendre ses combats et son agenda auprès de représentants élus doivent:

- Être enregistrés sur un registre public, accessible facilement à tout à chacun, avec l’identité des représentants d’intérêts qui doivent indiquer l’ensemble des intérêts (entreprises ou groupes d’entreprises, association, ONG ou groupes) qu’ils représentent. Ils sont les seuls à pouvoir accéder aux élus et institutions.
- Déclarer les sommes dépensées chaque année dans ce cadre et ces actions de lobbying.
- Déclarer son financement, son organigramme, ses bénéficiaires effectifs.

- Pour les élus, faire une déclaration d’intérêts exhaustive et normées (ce qui est encore très loin d’être le cas).
- S’enregistrer sur un registre de déport public (qui existe déjà) pour annoncer ne pas participer à certaines commissions, etc. en raison de ses liens directs avec le sujet.
- Déclarer toute rencontre avec un représentant d’intérêt enregistré dans le répertoire public.
-Déclarer obligatoirement et publiquement tout cadeaux, invitations, sommes reçues de la part d’une entité dès le premier euro. Ce registre existe déjà, mais n’est pas respecté.
- Tout prestataire utilisé par un élu (qui reste libre de choisir qui il veut) doit être publiquement déclaré (on a déjà vu des choses louches par ce prisme). C’est le cas au niveau du parlement européen, mais pas en France.
- Toute intervention, sanction, rappel à l’ordre, conseil de la part du déontologie de l’institution des élus doit être publique et non confidentielle comme actuellement. Il peut y avoir des manquements graves(notamment en matière de lobbying) sans que les citoyens le sachent, sauf si au final la justice s’en mêle.
- Dans le respect de la séparation des pouvoirs, tout parlementaire, à la fin de son mandat, ne peut travailler ou être recruté pendant un certain temps auprès de certaines organisations ou lobbyistes sur ou avec lesquels il a pu légiférer ou échanger/travailler directement. (cela ne concerne actuellement en France que les membres du gouvernement et les hauts-fonctionnaires).

avatar vincentn | 

Ce qui est aussi interessant, c’est qu’OpenAI ait choisi une lobbyiste française qui a ses entrées avec nos autorités.
Vu tropisme pro business IA à fond les manettes de celles-ci (Coucou Cédric O), on peut être sûr qu’elles seront très à l’écoute des arguments de cette nouvelle lobbyiste…

avatar MarcMame | 

« J’ai hâte de collaborer avec des esprits incroyables à travers l’Europe pour faire progresser la recherche et l’innovation qui profite à toute l’humanité »
————-
La vache !
En 3 ans elle a été bien assimilée chez la pomme.

avatar hairsplitter | 

Ouf, enfin elle va sauver l'humanité.

avatar Ajioss | 

C’est à elle qu’Apple doit les récents exploits en matière de DMA en Europe ? Quand je vois comment Apple se fait malmener par la commission ces dernier temps . Plus aucune digue … je lui souhaite bon vent et bon courage à Open AI.

avatar debione | 

@Ajioss

Un lobbyiste n'est pas un magicien non plus...
Si la boîte fait de la grosse merde, c'est pas un lobbyiste qui pourra expliquer que les abus de position dominante c'est pas illégal du tout, que les ententes cartel c'est trop super...
surtout quand tu as d'autres lobbyistes qui revendique exactement le contraire....

CONNEXION UTILISATEUR